The Qalif used as a reference tool for screens’ calibration and measurement by CST

This year again, HTS is a proud partner of the CST for the Cannes Film Festival. With Qalif, expert teams of the CST calibrate and take measurement of cinema screens during the Festival.

In their bimonthly “La Lettre“, p.11 the CST depicts the Qalif as a reference tool for calibration and screen measurement.

JOURNAL_CST_MAI-2016_QALIF_Page_1
JOURNAL_CST_MAI-2016_QALIF_Page_2

Cette année encore, le Qalif de Highlands Technologies Solutions (spinoff de ex-Doremi Europe) est utilise par les équipes de la CST comme !’instrument de référence pour la mesure et la calibration des écrans du Festival de Cannes. Highlands Technologies Solutions (anciennement Doremi) était déjà partenaire ou collaborateur depuis de nombreuses années a travers les solutions de cinéma numérique proposées. Mais c’est réellement depuis ces dernières années que les récentes éditions célèbrent l’avènement du Qalif, et cette année ne déroge pas à la règle. En effet, !’ensemble des auditoriums mobilisés pour la période de l’événement sont calibrés, mesurés et vérifiés par les équipes de la CST équipées de Qalif.

Les multiples salles du Palais et du Festival nécessitent une parfaite coordination a l’installation, et les équipes de la CST ont besoin d’être particulièrement performantes durant les jours précédant l’ouverture, afin d’assurer au Festival la parfaite conformité et calibration des installations cinéma. Les Qalif utilises accompagnent donc les experts techniques sur le terrain un certain temps avant les premières projections du Festival, et la mobilité des Qalif Ultimate leur permet de couvrir un grand nombre d’auditoriums dans un temps très court. Concernant les salles ou les mesures sont les plus critiques, et ou un suivi doit être effectue une a plusieurs fois par jour, les Qalif Ultimate sont installes en position fixe, ce qui assure aux équipes techniques une réactivité incomparable.

S’ imposant comme une solution complète analysant toute la surface de l’écran, le Qalif Ultimate est la version la plus avancée de la gamme Qalif. Utilisé habituellement par les intégrateurs, soucieux de la qualité de leurs services fournis aux exploitants, et par les lieux et événements les plus prestigieux au monde, cette solution combine la précision d’un spectrocolorimètre haut de gamme avec la couverture d’une camera astronomique, permettant de délivrer des résultats en temps réel extrêmement précis. Le tout de manière souple et intégrée grâce à un logiciel de pilotage complet, une automatisation des processus, et des rapports tres détaillés.

Les principales fonctionnalités couvertes par le Qalif Ultimate lui permettent de mesurer l’uniformité de la toile (représentée en 144 points), les contrastes intra et inter-images, la convergence des puces DLP. Mais également de calibrer, via des ajustements en temps réel: le focus, la luminance (puissance de la lampe), la colorimétrie, et même l’alignement précis des installations en doubles-projecteurs. Ce qui en fait un outil particulièrement unique et complet, permettant de garantir la conformité d’une salle aux plus hauts standards, requis par la profession.

Par ailleurs. lors du récent salon CinemaCon a Las Vegas, Highlands Technologies Solutions a confirmé un accord avec le leader mondial des écrans de cinéma, Harkness Screens. Fournisseur d’écrans sur tous les continents, et présent au Festival de Cannes avec Demospec depuis 1982 (34 ans), Harkness Screens sera en charge de déployer les unités Qalif de manière intégrée dans sa gamme Curolux. Cela permettra une généralisation de la technologie Qalif, notamment dans sa version dédiée à l’exploitation commerciale, l’Optimizer. Curolux, par Harkness Screens, fournira plus que de simples toiles cinématographiques, mais désormais une solution complète et cohérente permettant aux exploitants mondiaux de garantir une qualité parfaite et constante à l’écran.

Patrick Zucchetta, PDG de Highlands Technologies Solutions commente : “Nous avons une relation historique avec la CST et le Festival de Cannes, avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années. Nous sommes ainsi fiers de mettre a disposition de leurs équipes les instruments les plus aboutis et avancés sur le marché. Utiliser les équipements de cinéma numérique les plus performants sur les plus grands festivals mondiaux n’a aucun sens si ceux-ci ne sont pas parfaitement installés, calibrés et maintenus par des équipes compétentes disposant des meilleurs outils. Nous sommes heureux de la complémentarité de nos produits avec les actions de nos collègues de la CST, et sommes fiers de les aider à contribuer activement au succès de ce magnifique Festival.”

Mark Ashcroft, PDG de Harkness Screens, rajoute :
“L’accord signé avec Highlands Technologies Solutions est très important pour nous ; il nous permet de préparer l’avenir en garantissant aux exploitants la qualité rendue à l’écran. Curolux est une gamme de solutions à différents niveaux, basée sur les performants modèles de la technologie Qalif . Cela nous permet de proposer à nos clients mondiaux une palette complète de services . Nous sommes également très fiers que les solutions Qalif soient reconnues au plus haut niveau, et que Highlands Technologies Solutions fournisse son meilleur support aux équipes expertes de la CST.”